Imp-Boutet
Image default
Animaux de compagnie

Pharmacocinétique

 

La pharmacocinétique désigne ce que l’organisme fait d’un médicament après son administration. Elle comprend l’absorption, la distribution, le métabolisme et l’élimination du médicament par l’organisme. La pharmacodynamie, quant à elle, est un domaine de la pharmacologie qui se concentre sur les aspects suivantsde la pharmacologie :

Pharmacocinétique

1. Comment la concentration des substances pharmacologiques affecte leur effet pharmacologique (c’est-à-dire quelle est l’action pharmacologique et comment pouvons-nous la mesurer)

2. La relation entre la concentration du médicament et la réponse pharmacologique doit persister pendant une durée appropriée et doit être réversible (la pharmacodynamique nous dit quoi et comment et la pharmacocinétique nous dit quand et combien de temps)

3. Il doit exister une plage dynamique dans laquelle  médicaments en médecine l’action pharmacologique peut se produire ; il s’agit de la relation entre les doses qui provoquent des actions pharmacologiques similaires à celles observées en clinique et les doses qui produisent des effets toxiques ou aucun effet (comment déterminer si une courbe dose-réponse est normale ?)

4. Une dose qui produit une toxicitédoit pouvoir être distinguée pharmacologiquement d’une dose thérapeutique (c’est-à-dire que l’effet pharmacologique d’une dose thérapeutique par rapport à celui d’une dose toxique doit être identifiable)

 

En pharmacologie, la pharmacocinétique désigne à la fois ce que l’organisme fait d’un médicament après son administration et la manière dont cela affecte l’action pharmacologique du médicament sur l’organisme. Les processus pharmacocinétiques comprennent l’absorption, la distribution, le métabolisme et l’élimination d’un médicament dans un organisme ou un système biologique. La pharmacocinétique se concentre sur la vitesse à laquelle ces processus se produisent plutôt que sur l’étude de leur mécanisme. En pharmacodynamie, il existe une relation entre la concentration et la réponse, ainsi qu’une relation temporelle entre la concentration et la réponse pharmacologique, mais certains exemples spécifiques sont donnés ci-dessous