Imp-Boutet
Image default
Auto

Contrôle de la moto : un départ en toute sécurité

Pression des pneus, huile moteur, db killer silencieux, tension de la chaîne : votre moto a besoin d’un contrôle complet en début de saison. Nous avons la liste de contrôle pour que vous puissiez penser à tout et commencer la nouvelle saison avec une moto bien entretenue.

Lorsque la météo vous invite à partir pour votre première randonnée à moto au printemps, vous devez au préalable vérifier soigneusement votre moto.

Pendant le contrôle et après le nettoyage, vous pourrez détecter à temps les défauts éventuels, que vous pourrez ensuite réparer vous-même ou faire réparer dans un atelier. Ainsi, votre moto restera en parfait état et vous commencerez la saison moto avec une moto en état de marche et bien entretenue.

Grâce à la liste de contrôle suivante, vous pouvez penser à tout lorsque vous préparez votre moto pour la première sortie du printemps.

Pneus

Les pneus perdent de la pression pendant l’hiver. Les dommages éventuels causés par l’immobilisation peuvent également aggraver l’état des pneus. Par conséquent, vous devez vérifier soigneusement les pneus et les mettre à niveau avant votre première sortie.

Remplissez les pneus en fonction de la pression de gonflage indiquée sur les pneus.

Profondeur de la bande de roulement : au moins 2 à 3 millimètres

Vérifiez que le caoutchouc ne présente pas de fissures ou d’autres dommages. Vérifiez que les bords des valves ne sont pas fissurés et remplacez les capuchons de valve manquants.

Fluides de service

Vérifiez les liquides de fonctionnement avant le premier trajet. L’huile de moteur, le liquide de refroidissement et autres ne doivent pas être trop vieux. Remplacez les anciens fluides si vous ne l’avez pas déjà fait lors du stockage pendant l’hiver et remplissez suffisamment tous les récipients. En outre, tous les tuyaux et les joints doivent encore être bien fixés et étanches. Vérifiez :

  • Essence

  • Huile moteur  

  • Liquide de frein

  • Liquide de refroidissement  

  • Huile de cardan, le cas échéant    

 Électricité et entraînement

La batterie a été retirée pendant l’hiver et la machine était à l’arrêt. Par conséquent, toutes les pièces électriques ont besoin d’être vérifiées. L’entraînement a également besoin d’être soigné.

  • Les phares, les feux arrière, les feux de freinage et les indicateurs fonctionnent-ils correctement ?

  • Vérifiez l’absence de corrosion sur les connexions de la batterie avant de la fixer.

  • Vérifiez le fonctionnement des interrupteurs, par exemple les interrupteurs d’arrêt et d’embrayage ou les feux avant bobber

  • Tendre et lubrifier la chaîne

  • Vérifiez les plaquettes ou les segments de frein.

Autre

Les composants tels que les bougies d’allumage ou les filtres à air doivent être remplacés après un certain kilométrage. 

  1. Vérifiez les instructions du fabricant pour savoir si le moment est venu de procéder à la vérification de printemps. Les plaques TUV et d’assurance sont-elles encore valables ?

  2. Vérifiez que vos vêtements de protection et votre casque ne sont pas endommagés et essayez-les pour voir s’ils sont toujours adaptés.

  3. Lors de votre premier trajet, vérifiez également si toutes les fonctionnalités telles que les freins ou la direction fonctionnent toujours de manière satisfaisante. 

  4. Testez-le sur un tronçon de route calme ou peu fréquenté. 

Si vous découvrez des défauts majeurs sur la moto ou si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer les travaux vous-même, vous devez vous rendre directement chez un atelier avant votre première sortie.